Mes 9 immanquables de Porto

Source ; Pixabay

Porto tire son nom des romains, qui l’appela Portus (port en français) au 1er siècle avant J.C. La ville connue un grand développement économique et maritime durant les conquêtes portugaises, en Amérique du sud. De plus, la métropole s’est développée autour de la commercialisation de son vin, qui assure encore aujourd’hui sa renommée mondiale. Lors de votre visite, vous tomberez certainement sous le charme de l’architecture et du cadre de vie que propose la ville. Pour vous aider à préparer votre voyage, voici mes immanquables de Porto.

1 – La Torre Dos Clérigos

La tour des Clercs est un monument phare de Porto. Elle abrite le clocher de l’église du même nom, l’église des Clercs. C’est entre 1754 et 1763 que la tour fût construite. Tout comme l’église, elle s’inspire de l’architecture baroque italien.

Après avoir gravi les 225 marches, vous profiterez d’une vue à 360 degrés pour admirer la ville. Vous aurez une vue sur la cathédrale de Porto, les toits typiques des maisons et le monastère de la Serra do Pilar.

L’entrée de l’église est gratuite mais l’ascension de la tour est payante. Comptez 3€ par personne. La vue que vous aurez est l’une des meilleures de la ville. Avec la Porto Card, vous bénéficiez d’une remise de 50% en plus de tous les avantages que vous propose cette carte, incluant la gratuité des transports en commun.

La vue au sommet de la Torre dos Clérigos
La vue au sommet de la Torre dos Clérigos

 

2 – Le pont Dom-Luís

Le pont Dom-Luís fût construit entre 1881 et 1886. C’est le symbole architectural de la ville. Il a été imaginé par l’ingénieur Théophile Seyrig. Ce dernier avait participé à la construction du pont Dont Maria-Pia, dirigé par Gustave Eiffel. Le pont Dom-Luís n’a donc pas été construit par Eiffel comme beaucoup le pense mais fût une grande source d’inspiration pour Théophile Seyrig.

Le pont Dom-Luís possède deux étages, le premier conçu pour le trafic routier et le second pour le métro. Dans les deux cas, vous pouvez le traverser à pied. Lorsque vous êtes au sommet du pont, vous profitez d’une vue sur les villes de Porto et de Gaïa.

Différents points de vue permettent d’admirer le pont Dom-Luís :

  • La Cais da Ribeira : Différents bars et restaurants sont présents dans cette rue longeant le Douro. Le lieu est agréable pour se reposer après une journée de visite. C’est un excellent endroit pour admirer le pont.
  • Miradouro da Serra do Pilar : Juste en face du couvent de la Serra do Pilar, vous serez en hauteur pour admirer le pont et la ville de Porto.
  • L’avenue de Diogo Leite : Cette avenue vous offre une vue sur le pont et sur la ville de Porto. En premier plan, vous découvrirez les bateaux typiques transportant le porto, des vignes aux caves.
Vue du Miradouro da Serra do Pilar
Vue du Miradouro da Serra do Pilar

 

3 – Visiter les caves de Porto

Les caves à vin ne se situent pas exactement à Porto, mais à Gaïa, de l’autre côté du Douro. Visiter ces caves est l’incontournable de Porto. Vous pouvez découvrir les différentes maisons la nuit. En effet, chacune d’entre elles possède un grand panneau éclairé, avec leurs noms.

Lors de votre visite, vous découvrirez l’histoire de la maison en question et du Porto. La fabrication du vin vous sera expliquer ainsi que les méthodes de vieillissement. Généralement, chaque visite se termine par une dégustation du porto de la maison.

Personnellement, après avoir visité les caves de la Maison Taylor’s, je vous la recommande vivement. Elle vous expliquera l’histoire de la maison Taylor’s ainsi que les secrets de fabrication du Porto de la maison. Vous terminerez la visite par une dégustation de deux portos, un blanc et un rouge.

4 – Flâner dans les rues de la ville

Porto est connu pour son architecture typique et colorée. N’hésitez donc pas à vous perdre dans les rues et ruelles pour en profiter. Vous tomberez sur des églises ornées de faïence, des maisons étroites et hautes ou des façades de toutes les couleurs.

5 – La libraire Lello

Si vous êtes fan de Harry Potter, cette libraire est l’incontournable de Porto. C’est ici que J.K. Rowling s’est inspirée pour l’écriture de son histoire fantastique. Outre cette anecdote, la librairie possède un style architectural particulier. Elle est considérée comme l’une des plus belles du monde. L’entrée est à 4€. Néanmoins, si vous achetez un livre lors votre visite, le montant de votre entrée sera déduit du prix initial du livre.

Cette librairie connaît une forte influence touristique. Privilégiez donc le début ou la fin de journée pour en profiter pleinement.

La librairie Lello, ou celle qui a inspiré J.K. Rowling pour les histoires d'Harry Potter
La librairie Lello, l’une des plus belles du monde.

 

6 – Le marché de Bolhão

Ouvert en 1914, le marché de Bolhão est le plus connu et le plus ancien de Porto. Il se trouve dans un bâtiment ancien qui parait délabré à certains endroits. N’hésitez pas à faire le tour des stands pour y découvrir toute l’authenticité de ce lieu. Vous y trouverez principalement des stands de restauration. Comptez 1 heure pour faire le tour du marché et vous arrêtez à certains stands.

7 – La gare de São Bento

La gare ferroviaire de São Bento a commencé son service en 1896. Située en plein milieu du centre ville de Porto, il y a de fortes chances que vous passiez devant sans le vouloir. N’hésitez donc pas à entrer pour admirer le hall d’entrée. En effet, celui-ci est décoré avec plus de 20 000 carreaux de faïence, représentant l’histoire du Portugal. Cette faïence bleue et blanche est typique du Portugal. Profitez de cette visite gratuite pour découvrir un lieu riche en histoire et une architecture typique.

Pour la petite anecdote. Lors de la construction, l’architecte aurait oublié les guichets de vente. Pour quelle raison ? Il était trop concentré sur la beauté de la gare.

Le hall d'entrée de la gare São Bento
Le hall d’entrée de la gare São Bento

8 – La Cathédrale de Porto

La construction de la cathédrale a débuté en 1110. C’est l’un des monuments les plus anciens de la ville. Construite dans un style Roman, elle a connue plusieurs modifications au fil des siècles. C’est au XVIII ème siècle qu’elle intégra un style baroque avec une modification du flanc gauche, du portail et des coupoles des tours.

Sur la place devant la cathédrale, une colonne avec des crochets est présente. Elle permettait de pendre les criminels. Outre ce petit détail, vous aurez une magnifique vue sur la ville et le Douro.

La cathédrale de Porto
La cathédrale de Porto

9 – Le douro

Le Douro est le fleuve qui sépare les villes de Porto et de Gaïa. De nombreux ponts le traversent, dont le pont Dom-Luís. Si vous remontez le fleuve, vous accéderez aux vignes. C’est ici que la fabrication de ce vin mondialement connu à lieu.

Des croisières permettant d’accéder à ces vignes existent. Si vous avez le temps, je vous conseille vivement de prendre une journée pour en faire une, ça vaut le coup surtout si la météo est de votre côté.

Découvrir le Douro en croisière 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)

Loading...

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux, il pourra aider d’autres voyageurs ! 🙂

Mes 9 immanquables de Porto

Laisser un commentaire

37 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer