Visiter le Grand Canyon : Le guide

Si je devais choisir ce que j’ai le plus préféré lors de mon séjour aux Etats-Unis, je dirais sans hésiter le Grand Canyon. En effet, face à cet immense étendu colorée, on ne peut qu’être admiratif face à la nature qui nous entoure. Suite aux incendies qui ont ravagés la Californie en août 2018, j’ai du modifier mon itinéraire. J’ai ainsi pu visiter la rive Nord et Sud du Grand Canyon. Dans cet article, je vous donne toutes les informations pour nécessaires pour visiter cet endroit qui restera gravé dans votre mémoire.

 

Le Grand Canyon en quelques chiffres

  • 1,7 milliard d’années : C’est l’âge de certaines roches situées au fond du canyon. Elles ont été creusées par le fleuve Colorado au fil du temps.
  • 446 km : La longueur du Grand Canyon.
  • 6 à 29 km : La largeur du canyon selon l’endroit où l’on se trouve.
  • 1 300 mètres : La profondeur moyenne du canyon, avec un maximum de 1600 mètres.
  • 1100 : C’est à cette date que le Grand Canyon a connu sa dernière éruption volcanique. Ce fût à Sunset Crater, au sud du canyon.
  • 1901 : Suite au développement de la région et l’augmentation de sa fréquentation, c’est à cette année que le chemine de fer rejoint le sud du Grand Canyon.
  • 1979 : Le Grand Canyon est inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

 

Comment le visiter ?

Le Grand Canyon peut être visiter à trois endroits, les rives Nord, Sud et Ouest. Si vous souhaitez visiter les trois, il vous faudra parcourir beaucoup de kilomètres. En effet, il faudra contourner le Grand Canyon. Voici les distances entre les rives :

  • Entre les rives Nord et Sud : 200 miles, soit environ 320 kilomètres. Comptez 3H40 de trajet.
  • Entre les rives Sud et Ouest : 250 miles, soit environ 400 kilomètres. Comptez 4H15 de trajet.
  • Entre les rives Ouest et Nord : 390 miles, soit environ 630 kilomètres. Comptez 6H30 de trajet.

Vous l’aurez compris, visiter les trois rives est très difficile à cause des grandes distances qui les séparent.

 

1. Visiter la rive Nord (North Rim)

La rive Nord est connue pour être la plus sauvage et la moins touristique. Vous pourrez ainsi visiter le Grand Canyon à l’écart des touristes même en pleine été (haute saison touristique). Le climat de la rive Nord est plus frais et humide que celui de la rive Sud ou Ouest.

> Attention, la North Rim est fermée l’hiver (entre octobre et mars) en raison des chutes de neige. L’été méfiez-vous des incendies pouvant causer la fermeture des routes.

 

Que voir à North Rim ?

En vous rendant sur cette rive, vous pourrez profiter de trois points de vue :

  • Bright Angel Point : Ce point est accessible depuis le Visitor Center. Il se trouve au bout de la route principale de la rive Nord.
  • Cape Royal : A 18km du Visitor Center, prévoyez 45 minutes aller-retour. Vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur le canyon et sur Angels Window.
  • Point Imperial : A 36km du Visitor Center, prévoyez cette fois-ci 1H30 aller-retour si vous prenez votre temps. En effet, de nombreux points de vue sont présents sur la route comme Roosevelt Point ou Walhalla Ruins.

Selon moi, la particularité de la rive Nord est la présence de bisons sauvages. Si vous souhaitez en voir, je vous conseille de rouler à travers les plaines tôt le matin. En effet, j’ai pu apercevoir un troupeau d’une cinquantaine de bisons vers 5H30 du matin. Ça vaut vraiment le coup de se lever au lever du soleil.

 

Comment se rendre à la rive Nord ?

L’accès à cette rive se fait uniquement par la route principale, qui commence à Jacob Lake. Sur cette route, vous passerez par des forêts et des plaines avant d’arriver au canyon. Avec un peu de chance, vous apercevrez des bisons qui sont présents seulement sur cette rive.

Du fait de son isolement, la voiture est donc le principal moyen pour accéder à la rive Nord. Contrairement aux autres rives, il n’y a pas d’excursions au départ de Las Vegas pour le Nord du Grand Canyon.

 

Quelles sont les distances pour rejoindre la North Rim ?
  • Depuis Las Vegas : 265 miles, soit 425 kilomètres -> 4H25
  • Depuis Page : 125 miles, soit 200 kilomètres -> 2H25
  • Depuis Jacob Lake : 40 miles, soit 65 kilomètres -> 0H55

 

2. Visiter la rive Sud (South Rim)

C’est la rive la plus visitée des trois et donc la plus touristique. Elle est ainsi la plus aménagée avec de nombreux hôtels et un système de navettes gratuites. Outre ce côté touristique, c’est la rive qui propose le plus de points de vue. En effet, plus de 20 points de vue sont proposés à South Rim.

 

Que voir à la rive Sud ?

Vous pourrez utiliser le système de navettes gratuites pour profiter des points de vue suivants :

  • Mather Point est certainement le point de vue le plus fréquenté. Cependant, ce n’est pas le plus impressionnant selon moi.
  • Yavapai Point : Un musée de la géologie est présent à ce point de vue. Vous pourrez en découvrir davantage sur les différentes couches de roches qui composent le Grand Canyon.
  • Yaki Point est assez fréquenté, ce point se situe au bout d’une route secondaire.
  • Maricopa Point : Si vous regardez à l’est, vous pourrez apercevoir une ancienne mine fondée au XIXème siècle.
  • Powell Point : Un mémorial rend hommage à John Wesley Powell. Ce grand explorateur américain est célèbre pour sa navigation dans le Grand Canyon en 1869.
  • Hopi Point : Selon moi, c’est l’un des meilleurs points de vue qu’offre la South Rim.
  • Mohave Point : Vous profiterez à la fois d’une vue spectaculaire sur le Grand Canyon et d’une vue sur le Colorado.
  • The Abyss : C’est le point que j’ai préféré puisqu’il offre une vue verticale impressionnante sur le canyon.
  • Monument Creek Vista : A partir de ce point, le chemin est pavé et est accessible aux personnes en fauteuil roulant ainsi qu’aux cyclistes.
  • Pima Point : Une nouvelle fois, vous aurez vue sur le Colorado.
  • Hermits Rest est la fin du parcours des navettes et le début du Hermit Trail. Une aire de repos y est présente avec des toilettes.

Une route longeant le canyon vous propose également de nombreux points de vue. Cette route est la Desert View Point. Il n’y a pas de navettes

D’autres points de vue existent mais ne sont pas accessibles avec les navettes. Ils sont accessibles uniquement avec votre voiture ou alors avec des excursions privées.

 

Visites guidées et activités à South Rim

 

 

Comment se rendre à la rive Sud ?

La South Rim est accessible par une seule route, la 64. Deux entrées sont possibles, au sud et à l’est. Soit vous arrivez de Las Vegas ou d’Albuquerque et prenez la route par le sud. Soit vous arrivez par la rive Nord ou par la ville de Page et prenez la route par l’est. L’avantage est que peu importe par où vous arrivez, vous pourrez sortir du parc national sans faire demi-tour. Ce qui n’est pas le cas pour la North Rim, vous pourrez ainsi voir des paysages variés.

Quelles sont les distances pour rejoindre la South Rim ?
  • Depuis Las Vegas : 280 miles, soit 450 kilomètres -> 4H20
  • Depuis Albuquerque : 410 miles, soit 660 kilomètres -> 6H05
  • Depuis Page : 130 miles, soit 210 kilomètres -> 2H30
  • Depuis Jacob Lake : 170 miles, soit 275 kilomètres -> 3H10

 

3. Visiter la rive Ouest

Appartenant aux indiens de la tribu Hualapai, cette rive est souvent négligée par les voyageurs. Pourtant, si vous prévoyez vous rendre à Las Vegas sans faire de road-trip à l’est de la ville, elle peut être une bonne solution pour visiter le Grand Canyon. En effet, elle se situe à seulement 2 heures de route de Las Vegas. Vous pouvez ainsi visiter cette rive en une journée.

 

Que voir à la rive Ouest ?

La principale activité que propose cette rive est le très célèbre Skywalk. Perché à plus de 1200 mètres d’altitude, ce pont en verre transparent vous offrira une vue hors du commun, directement sous vos pieds. Outre cet incontournable, la rive ouest offre deux autres points de vue :

  • Eagle Point
  • Guano Point

 

Mise en garde sur la rive Ouest !

Personnellement, je n’ai pas visité cette rive mais de nombreux avis négatifs circulent. En effet, les voyageurs l’ayant visité dénoncent un attrape-touristes. Il faut savoir que pour se rendre sur le Skywalk, il faut respecter certaines conditions :

  • Visite limitée à 15-20 minutes
  • Interdiction de prendre son propre appareil photo (casiers gratuit mis à disposition), des photographes sont présents pour vous vendre les photos…

Ne l’ayant pas visité personnellement, je ne peux pas vous la recommander ou non. Néanmoins, si vous souhaitez vous faire votre propre avis, je vous invite à lire les avis des voyageurs sur TripAdvisor.

 

Pour conclure…

Vous l’aurez compris, je vous conseille de vous rendre soit à la rive Nord ou Sud du Grand Canyon pour profiter de ce bijou naturel. Le choix de la rive se fera selon l’itinéraire de votre road trip. Dans les deux cas, vous ne serez pas déçu ! Si vous souhaitez profiter du Canyon à l’écart des touristes, privilégiez la rive Nord. Cependant, si vous souhaitez découvrir un maximum de points de vue, optez plutôt pour la rive Sud.

 

Découvrez l’itinéraire de mon road trip dans l’ouest américain

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)

Loading…

Cet article a 2 commentaires

  1. Nous avons fait un Road Trip dans l’ouest Américain cette année et nous n’avons pas été déçu… Cependant, il y a certains chiffres que je n’avais pas et que je découvre dans ce post ! Top !

  2. Impossible d’être déçu de l’ouest américain 😉 Merci, je suis content que tu aies pu apprendre certains chiffres sur le Grand Canyon 🙂

Laisser un commentaire

Fermer le menu
108 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer