Comment Bien Préparer son Voyage ?

Tu souhaites voyager pour la première fois mais tu ne sais pas comment faire pour bien te préparer ? Ou peut-être que tu as l’habitude des voyages mais tu souhaites découvrir de nouveaux conseils pour la préparation de ton prochain voyage ?

Aujourd’hui, je te dévoile les différentes étapes pour correctement préparer ton prochain voyage !

Si tu veux recevoir tous mes conseils, astuces et bons plans pour voyager, reçois GRATUITEMENT mon guide « Préparer son voyage de A à Z ». Clique ici pour recevoir le guide OFFERT sur Messenger.

L’étape de la réflexion

Avant de commencer à préparer ton voyage, je te conseille de passer par cette étape. En effet, tu réfléchiras sur différents aspects de ton voyage.

Choisir sa destination

Ça peut te paraitre logique mais bien choisir sa ou ses destination(s) est la première chose à faire lorsque l’on prévoit un voyage. Surtout si c’est ton premier voyage !

Evidement, on choisit sa destination selon ses envies. En effet, si tu rêves de découvrir un pays, alors fonce !

Comment bien préparer son voyage ?

Néanmoins, tu peux te poser quelques questions lorsque tu réfléchis à ton ou tes destination(s) :

  • Suis-je prêt à quitter mes proches pour une longue durée ? : C’est tout à fait normal de se poser cette question lorsque l’on prépare un long voyage, surtout si c’est le premier. La réponse dépendra évidemment de chacun. Si elle est négative, je te conseille de partir dans un pays européen. Tu profiteras ainsi de l’expérience du voyage, tout en étant à 2 ou 3 heures de vol de tes proches.
  • Ai-je le budget pour cette destination ? : Être limité par l’argent n’est pas un problème pour voyager. Il faudra simplement s’intéresser aux pays où le coût de la vie est bas. Par exemple, si tu as un budget limité, il serait plus judicieux de privilégier l’Amérique du sud à l’Amérique du Nord ou l’Asie à l’Australie. En te rendant dans un pays possédant un niveau de vie inférieur à celui de la France, tu augmenteras considérablement ton pouvoir d’achat une fois sur place.
  • Est-ce une destination à risque, quelles précautions à prendre ? : On a beau dire que le voyage n’est pas dangereux, on n’est jamais assez prudent. Pose-toi cette question pour être conscient des risques possibles, selon ta destination. Tu pourras ainsi les minimiser. Par exemple, renseigne-toi des régions déconseillées, des vaccins nécessaires, des gestes à éviter dans tel ou tel pays, etc…
  • La période de mon départ est-elle adaptée au climat ? : Pour certaines destinations, il est important de prendre en compte le climat. En effet, si c’est un pays très chaud ou très froid, il est peut être plus judicieux de reporter ton voyage, à une période de l’année plus clémente. Ainsi, tu profiteras davantage de ton voyage.

Définir l’objectif de ton voyage

Pour bien préparer ton voyage, il faut définir l’objectif de celui-ci. En effet, pour beaucoup de personnes, partir en voyage signifie partir en vacances. Selon moi, c’est faux.

Partir en voyage signifie que l’on a un objectif en tête. Il y a une raison qui nous pousse à partir. Le voyage n’est pas toujours facile. Tu rencontreras sûrement des difficultés, qui te feront grandir par la suite. A l’inverse, les vacances sont un moment de plaisir que l’on s’accorde.

Evidemment, je ne dis pas que partir en vacances est mal. Je souhaite simplement te partager ma définition personnelle du voyage. Elle peut être totalement différente d’une personne à l’autre. Néanmoins, chacun d’entre nous décide de partir pour une raison, qui peut être par exemple :

  • Apprendre une langue étrangère
  • Découvrir une culture
  • Tout plaqué et sortir du fameux « Métro, Boulot, Dodo »
  • Participer à une action humanitaire ou écologique
  • Travailler à l’étranger pour gagner en expérience
  • Changer sa vision du monde
  • Prendre quelques semaines de vacances pour visiter, se reposer, etc…
Comment bien préparer son Voyage ?

Planifier son itinéraire et son budget

Une fois que tu as choisi ta destination et que tu as défini ton objectif, il est important de planifier ton itinéraire et ton budget.

Tu peux accéder à ces deux parties dans mon Ebook GRATUIT « Préparer Son Voyage de A à Z : Le Guide Ultime ! ».

Clique ICI pour télécharger gratuitement mon Ebook.

Maintenant que tu as terminé l’étape de réflexion, passons à l’étape de la préparation ! 😀

Les papiers administratifs

Selon ta destination, il est important de posséder différents papiers administratifs. Par exemple, le passeport, le visa, le permis de conduire international, etc…

Le Passeport

Si tu souhaites franchir les frontières de l’espace Schengen, c’est à dire l’Europe, tu dois obligatoirement posséder un passeport. C’est le document le plus important pour un voyageur. Sans lui, tu ne pourras pas sortir de cet espace.

Comment faire sa demande ?

Tu dois te rendre en personne à une mairie proposant ce service. Je te conseille d’en contacter plusieurs pour connaitre celle qui propose le délai le plus court.

Clique ici pour connaitre les mairies acceptant les demandes de passeport.

Si tu le souhaites, tu peux faire une pré-demande en ligne sur le site officiel du gouvernement. Cela te permettra de simplifier la démarche et de gagner du temps une fois à la mairie.

Quels sont les documents nécessaires ?

Après avoir trouvé une mairie, tu dois réunir les documents nécessaires à la création de ton passeport :

  • Ta carte d’identité : original + photocopie
  • Une photo d’identité récente et conforme aux normes
  • Justificatif de domicile : original + photocopie
  • Numéro de pré-demande OU formulaire cartonné remis sur place
  • Timbre fiscal : 86€ – possibilité de l’acheter en ligne ou en bar-tabac

Comment suivre sa demande ?

Après avoir transmis les documents nécessaires, il faudra attendre que la création de ton passeport se fasse. Le délai varie selon la période de l’année. Par exemple, à l’approche de l’été, l’attente est plus longue que le reste de l’année.

En général, il faut compter plusieurs semaines avant de recevoir son passeport. Tu peux te rendre sur le site officiel pour suivre ta demande.

Une fois que ton passeport est prêt, tu dois te rendre personnellement au lieu de dépôt du dossier. Tu auras alors 3 mois pour le récupérer. Au-delà de ce délai, il sera détruit.

Je te conseille de faire la demande de ton passeport dès que possible. N’attend pas un voyage en particulier pour le demander. En effet, tu seras plus serein lors de la préparation d’un voyage si tu as déjà ton passeport. Il est valable 10 ans, tu auras donc largement le temps de l’utiliser.

Si tu souhaites faire un renouvellement, la démarche est sensiblement la même. Tu pourras apporter ton passeport au lieu de votre carte d’identité.

Comment bien préparer son voyage ?

Le visa

Pour connaitre quel visa tu as besoin pour tel ou tel pays, je te recommande le tableau des visas du blog tourdumondiste.com. Ce tableau est très bien fait et permet de connaitre facilement quel visa est nécessaire pour entrer dans un pays précis. Tu sauras également la durée de validité du visa ainsi que son prix.

Réserver les logements

Pour réserver tes logements en voyages, il existe de nombreuses astuces.

Booking pour les hôtels ou auberges de jeunesse

Pour réserver tes chambres d’hôtels ou d’auberge de jeunesse, je te conseille d’utiliser Booking.com, c’est le leader dans la réservation d’hébergements. Tu pourras y trouver de très nombreuses chambres d’hôtels, d’auberges de jeunesse mais également des appartements.

Booking te propose de nombreux filtres pour trouver la perle rare ! Tu pourras ainsi trouver le bon logement au bon endroit et au bon prix. 😉

Si tu n’as pas encore de compte Booking, tu peux profiter de 10% de réduction sur ta première réservation grâce à ce lien.

AirBnb pour rencontrer les locaux

Autre plateforme très connue pour réserver des logements en voyage, AirBnb.

Avec AirBnb, tu as l’opportunité de rencontrer de nombreuses personnes qui habitent sur place. Elle pourront t’indiquer les lieux à visiter, les petits restaurants inconnus des touristes, etc…

C’est un formidable moyen pour réserver ses hébergements.

Si tu n’as pas encore de compte AirBnb, tu peux profiter de 25€ de réduction en t’inscrivant via ce lien. 😉

Bien préparer son voyage

Le camping

Ce moyen de logement n’est évidemment pas adapté pour les séjours en ville. Mais pour les voyageurs préparant un road trip, le camping est la solution parfaite, pratique et pas chère. En effet, il permet de dormir facilement dans de nombreux endroits, comme les parcs nationaux.

De plus, le camping peut être gratuit à certains endroits. Par exemple, en Australie ou en Nouvelle-Zélande, il y a énormément de campings gratuits nommés « free-camps ». Aucune réservation est nécessaire pour profiter de ces endroits.

A l’inverse, pour certains endroits, il est préférable de réserver des campings durant les périodes de fortes affluences touristiques. Par exemple, si tu souhaites visiter l’ouest des Etats-Unis en juillet ou août.

Le camping sauvage peut être une solution mais n’est pas conseillé dans les parcs nationaux. Vous risquez une amende si les rangers vous trouve dans un endroit non autorisé.

La voiture / Le van

Semblable au camping, dormir dans sa voiture ou son van est une excellent solution pendant un road trip. Ça te laisse une grande liberté dans tes déplacements puisque tu n’as pas besoin de réserver dans un endroit fixe.

Se préparer par rapport à sa santé

Bien préparer son voyage passe aussi par une bonne santé.

Le check-up

Avant de partir pour un long séjour, je te recommande de prendre rendez-vous avec ton médecin traitant. En effet, faire un bilan sur sa santé permet de partir en toute sérénité. Par exemple, si tu dois faire des vaccins nécessaires pour tel ou tel pays. Il faudra t’y prendre à l’avance pour que l’effet soit actif lorsque tu arriveras à ta destination. Si tu as besoin d’informations par rapport aux vaccins pour une destination précise, je te recommande de te rendre sur le site de l’institut Pasteur. Tu y trouveras toutes les informations nécessaires pour les voyageurs.

Tu peux également faire un chez-up chez un dentiste pour vérifier ta dentition. En effet, si tu pars avec une carie ou tout autre problème dentaire, cela peut te coûter cher une fois sur place… Si possible, il vaut mieux faire le nécessaire avant le départ.

L’assurance santé

Lorsque l’on prépare un voyage, on peut se poser la question suivante : Et si il m’arrivait quelque chose là bas ?

C’est tout à fait normal de se poser cette question mais retiens une chose. Tu as autant de chance qu’il t’arrive quelque chose en France qu’à l’étranger. Il ne faut donc pas s’inquiéter. Néanmoins, souscrire à une assurance santé avant de se rendre à l’étranger est fortement recommandé. Ce n’est évidemment pas obligatoire mais saches que dans certains pays, les frais médicaux peuvent s’élever à plusieurs milliers d’euros.

Pourquoi souscrire à une assurance santé à l’étranger ?

Lorsque tu es en dehors de la France, tu perds tes droits à la sécurité sociale (sauf si tu es détaché par ton entreprise). Il est donc important de souscrire à une assurance santé pour être correctement couvert et avoir une assistance rapide si besoin. On a beau être très prudent, une seconde d’inattention peut te coûter cher au sens propre.

Une indigestion, une rage de dent ou bien un accident est vite arrivé malgré notre prudence. C’est pour cela qu’il est important de souscrire à une assurance santé. Elle t’éviteras de te retrouver avec des frais médicaux exorbitants si tu en as besoin.

Comment la choisir ?

Tu peux souscrire à une assurance de deux façons. Dans un lieu physique (banques, assurances) ou en ligne.

Ces assureurs proposent diverses offres, à différents tarifs. Pour faire ton choix, tu peux utiliser des comparateurs d’assurances, comme lelynx.fr, international-sante.com, lecomparateurassurance.com, etc…

Le principal critère lors de ton choix n’est pas le prix mais la couverture proposée. En choisissant une assurance plutôt qu’une autre, tu économiseras peut être quelques dizaines d’euros. Néanmoins, si elle ne te couvre pas correctement en cas de besoin, tu pourrais le regretter. Ça pourrait te coûter beaucoup plus cher que la petite différence de prix initial.

Saches que ta carte bancaire peut couvrir certains frais médicaux. Tu peux te renseigner auprès de ta banque pour avoir davantage d’informations. Cependant, tous les frais ne sont généralement pas couverts et les démarches sont souvent longues. De plus, elles comprennent la plupart du temps des franchises.

N’hésite pas à contacter les assurances que tu as retenu pour savoir si elles répondent rapidement ou non. Si ce n’est pas le cas, c’est peut être un mauvais signe. En effet, si besoin, il faut que ton assurance soit réactive lorsque tu es à l’étranger.

Une assurance spécialisée dans les voyages ?

Personnellement, lorsque j’ai besoin d’une assurance santé pour mes voyages, je choisis Chapka Assurances. Celle-ci est spécialisée dans les voyages et propose une assurance pour les cas suivants :

  • Vacances et séjours de moins de 3 mois
  • Tour du monde
  • Visa Vacance Travail (PVT)
  • Stage et étude à l’étranger
  • Aupair / Volontariat
  • Expatriés et voyages d’affaires

En souscrivant à Chapka Assurances, tu bénéficie d’un rapport qualité-prix plus que correct. L’offre est facilement compréhensible et les prix sont fixés selon la durée de ton séjour. De plus, la souscription est simple et rapide, moins de cinq minutes suffisent.

Tu l’as compris, si tu pars pour un long voyage, je te recommande vivement de prendre une assurance voyage. Personnellement, j’utilise Chapka Assurances pour sa simplicité, son offre et ses tarifs. N’hésite pas à la comparer avec les autres assurances, tu te rendras vite compte de ses avantages. Cependant, n’hésite pas à choisir une autre assurance si tu estimes qu’elle ne correspond pas à tes besoins.

Tu peux découvrir de nombreuses autres étapes de la préparation d’un voyage ainsi que de nombreux conseils et bons plans en téléchargeant l’Ebook 100% GRATUIT « Préparer Son Voyage de A à Z : Le Guide Ultime ».

Clique ICI pour télécharger le Ebook gratuitement.

Comment Bien Préparer son Voyage ?

Laisser un commentaire

42 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer