Préparer son sac à dos

Lorsque l’on s’apprête à voyager, préparer son sac à dos, ou backpack en anglais, n’est pas chose facile. Ce compagnon de voyage peut nous apporter stress et angoisse quand on a pas l’habitude de le préparer.  C’est pour cela que je vais vous partager mes conseils et mes recommandations selon mes expériences personnelles. Ne gardez qu’une chose en tête lorsque vous allez préparer votre sac, voyager léger !

Les vêtements

Lorsque l’on voyage pour la première fois, le réflexe est de mettre beaucoup d’affaires dans son sac à dos. C’est normal puisque nous avons l’habitude d’avoir tous nos vêtements à portée de main, dans une armoire. Cependant, lorsque l’on voyage, nous n’avons pas besoin d’autant de vêtements que l’on ne pense.

Je ne peux malheureusement pas vous dire quels sont les vêtements que vous devez prendre. Cela dépendra de différents facteurs tels que le climat de votre destination (pays chaud, pays froid, pays humide, etc…), la durée de votre voyage, votre façon de voyager (road trip ou non), etc… Dans tous les cas, gardez une chose en tête, n’ayez pas peur de voyager léger. Ne prenez que ce qui vous est indispensable. Lors de mon premier « gros » voyage, je suis parti 6 mois en Australie avec un sac à dos pesant 7 kilos, ce qui est relativement léger pour ma part (cela dépend de chacun). Lors de mon voyage, je me suis rendu compte que j’avais quelques affaires qui ne m’était pas indispensable et par conséquent j’aurai pu voyager encore plus léger.

Voici la liste des vêtements que j’ai pris dans mon sac à dos lors de mon voyage en Australie :

  • 1 pull
  • 1 sweat à capuche
  • 5 T-shirts
  • 1 chemise
  • 2 shorts
  • 1 jogging
  • 1 jean
  • 6 paires de chaussettes
  • 6 boxers
  • 1 paire de basket

Lors de ce voyage, je suis resté 3 mois à Melbourne et j’ai voyagé 3 mois en road trip. Evidemment, je ne portais pas la même chose lorsque j’étais en ville ou sur la route à sillonner la côte Est. En road trip, je n’avais pas besoin de mon jean ou de ma chemise par exemple. C’est pour cela qu’il faut prendre en compte votre façon de voyager.

Hygiène et soins 

Si vous prenez votre sac avec vous en cabine, vous ne pouvez pas prendre de flacon ou de tube d’une contenance supérieur à 100ml. Vous ne pourrez donc pas prendre de gel douche ou de shampoing dans les flacons d’origine. Il faudra les transvaser dans des flacons de voyage. C’est la même chose pour les crèmes hydratantes, solaires, etc…

Vous pouvez prendre une brosse à dent avec un tube de dentifrice. En général, un tube de dentifrice a une contenance de 75ml, vérifiez au cas où. Les coupe-ongles ou pince à épiler ne sont pas autorisés en cabine. Vous pouvez remplacer le coupe-ongles par une lime à ongle non métallique.

Pour les déodorants, pensez à prendre le « format compréssé ». En effet, avec une contenance inférieur à 100ml, ils pourront être présents dans votre sac à dos.

Pensez à prendre une serviette de bain. Si vous partez dans un endroit où vous pouvez vous baigner, il est utile d’en avoir deux (une de plage et une de bain). Je vous conseille vivement de prendre des serviettes microfibre. Celles-ci ont le grand avantage de ne prendre que très peu de place et de sécher très rapidement. Cela vous évitera de mettre une serviette humide dans votre sac.

Premiers secours 

Je vous recommande de garder une petite partie de votre sac pour les premiers secours. Cela peut toujours être utile lorsque l’on voyage. Personnellement, je ne prenais que des médicaments comme du doliprane (douleurs, maux de tête…), du smecta (diarrhée) et du spasfon (maux de ventre).

Cependant, lorsque j’étais aux Etats-Unis avec ma copine, je me suis coupé avec une boite de conserve (oui oui ça arrive…) car je ne savais pas utiliser leur ouvre-boite, qui est très simple à utiliser lorsque l’on sait comment faire… Bref. Au moment où ça m’est arrivé nous étions seul. Le sang n’arrêtait pas de couler, je n’avais ni pansements, ni désinfectant… Heureusement que ma copine avait pensé à prendre des pansements avec elle. J’ai donc nettoyé la plaie avec de l’eau, attendu que le sang arrête de couler, puis appliqué un pansement sur celle-ci. Le soir même nous avons acheté un désinfectant et pris conscience que nous devions toujours prendre pansement et désinfectant lors de nos voyages.

Les accessoires de voyage

Voici une petite liste des accessoires que j’emmène avec moi lors de mes voyage :

  • Un masque de nuit, des bouchons d’oreilles et un oreiller gonflable : Ce n’est pas glamour mais ça peut être très utile lorsque vous allez utiliser certains transports pour de longs trajets (avion, train, bus, etc…). Cela peut également être très pratique si vous dormez dans des lieux bruyants tels que des aéroports ou des auberges de jeunesse. Ces accessoires ne coûtent pas cher et pourront sauver quelques unes de vos nuits.
  • Un cadenas : Cela peut être utile dans certains pays pour fermer votre sac à dos et éviter tout vol (vêtements, multimédia, passeport, etc…). Vous pourrez également l’utiliser si vous vous rendez dans des auberges de jeunesse pour fermer votre casier dans votre chambre.
  • Une ceinture de voyage avec poche : Cette ceinture se cache très facilement sous le pantalon, vous pourrez alors transporter votre passeport et vos documents importants en toute sécurité. Elle ne prendra pas beaucoup de place dans votre sac et pourra vous éviter quelques frayeurs.
  • Une couverture de survie : Je n’ai jamais utilisé la mienne mais je la prends toujours quand je m’apprête à faire un roadtrip.

Evidemment, vous pouvez prendre d’autres accessoires de voyage si vous jugez qu’ils  pourront vous être utile. Par exemple, si vous vous rendez dans un pays où boire l’eau du robinet est vivement déconseillé, vous pouvez prendre une LifeStraw. Cette paille vous permettra de boire n’importe quelle eau grâce un système de filtration novateur.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux, il pourra aider d’autres voyageurs ! 🙂

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer