Le Permis International

Le permis de conduire international est une traduction universelle de votre permis de conduire français. Pour les voyages en dehors de l’Espace Economique Européen,

Il peut être utile si vous souhaitez conduire dans certains pays en dehors de l’Espace Economique Européen (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède). Dans ces pays, votre permis de conduire français suffit.

Le site de la sécurité routière vous permettra de savoir si le permis de conduire international est reconnu dans tel ou tel pays. Vous accéderez également à des informations complémentaires pour chaque pays.

Pour la demande d’un permis de conduire international, je vous conseille de vous y prendre en avance. En effet, aujourd’hui cela se fait sur internet. Lorsque je suis parti en Australie, il y a deux ans, j’ai pu le faire directement à la préfecture de mon département. J’ai pris avec moi les documents nécessaires et une personne me l’a fait devant moi. Le jour même j’avais mon permis de conduire international. Cependant, depuis que la démarche est informatisée, la demande prend beaucoup plus de temps et j’ai pu m’en rendre compte lorsque j’ai préparé mon voyage aux Etats-Unis. J’ai dû attendre 11 semaines pour recevoir mon permis de conduire international. Le problème c’est que je l’ai demandé 4 semaines avant mon départ… Heureusement qu’aux Etats Unis nous n’avons pas besoin de permis de conduire international pour louer une voiture.

Suite à ce délai très long, mon conseil est de demander votre permis de conduire international même si vous n’en avez pas besoin dans l’immédiat. Ce document est gratuit et est valable 3 ans. Vous pourrez donc en demander un nouveau lorsque la date de péremption approchera. En faisant cela, vous serez certain d’avoir un permis de conduire international valable lorsque vous en aurez besoin.

 

Comment demander votre permis de conduire international ?

La demande se fait donc sur internet depuis le 30 mai 2018. Pour cela, vous devez vous rendre sur le site officiel du permis de conduire.

Vous aurez besoin des documents suivants (photographiés ou numérisés) :

  • Justificatif d’identité
  • Justificatif de domicile
  • Permis de conduire

Ces documents vous permettront de faire une pré-demande. Une fois celle-ci faite, vous devrez envoyer les documents suivants par courrier dans les deux mois suivants votre pré-demande :

  • Attestation de dépôt de demande en ligne
  • Photo d’identité
  • Enveloppe pré-affranchie tarif lettre suivie 50g format prêt à poster, avec votre nom, prénom et adresse à laquelle vous souhaitez recevoir votre permis.

Après avoir envoyé tous ces documents, vous devrez attendre que votre permis soit créé et envoyé. Ce délai de délivrance varie selon les périodes de l’année. Votre permis de conduire international est alors valable 3 ans si la validité de votre permis de conduire français dépasse cette durée. Sinon, ce sera la durée de validité de ce dernier qui donnera la validité de votre permis de conduire international. Par exemple, si votre permis de conduire français est valable encore 2 ans, votre permis de conduire international sera valable 2 ans.

Retenez bien que votre permis de conduire international n’est valable qu’à l’étranger, accompagné de votre permis de conduire français. C’est une traduction universelle de ce dernier. Il n’a aucune valeur en France et ne peut donc pas remplacer votre permis de conduire français.

Lien utile : le site des services publiques concernant le permis de conduire international

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

 


Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux, il pourra aider d’autres voyageurs ! 🙂

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer