Le Passeport : comment le demander ?

Le passeport est le document le plus important lorsque l’on voyage en dehors de l’espace Schengen. Sans lui, nous ne pouvons pas passer les contrôles aux aéroports et donc nous ne pouvons pas voyager. Nous allons donc voir la démarche à suivre pour demander son passeport.

 

Où faire sa demande ?

Pour demander votre passeport, vous devez contacter une mairie proposant ce service. Ce n’est pas obligatoirement la mairie de votre ville. Vous pouvez donc contacter plusieurs mairies de façon à choisir celle qui vous propose le délai le plus court. Vous devrez vous rendre personnellement à la mairie pour que cette dernière puisse prendre vos empreintes digitales.

 

Quels sont les documents nécessaires ?

Après avoir contacté une mairie, vous devrez réunir les documents nécessaires à la création de votre passeport. Voici la liste de ces documents :

  • Votre carte d’identité : original + photocopie
  • Une photo d’identité récente et conforme aux normes
  • Justificatif de domicile : original + photocopie
  • Numéro de pré-demande OU formulaire cartonné remis sur place
  • Timbre fiscal : 86€ – possibilité de l’acheter en ligne ou en bar-tabac.

 

Comment suivre sa demande ?

Après avoir transmis les documents nécessaires, il faudra attendre. Le délai varie selon la période de l’année. Par exemple, à l’approche de l’été, l’attente est plus longue que le reste de l’année. Vous pouvez vous rendre sur le site officiel pour connaitre où en est votre demande.

Un conseil, n’attendez pas un voyage en particulier pour demander votre passeport. Même si vous n’avez pas encore prévu de voyage, vous pouvez en demander un. Ce dernier est valable 10 ans, vous aurez donc le temps de l’utiliser.

 

Une fois que votre passeport est prêt, vous devrez vous rendre personnellement au lieu de dépôt de votre dossier, dans les 3 mois qui suivent sa mise à disposition. Si vous ne le récupérez pas durant ce délai, il sera détruit.

 

Si vous souhaitez faire un renouvellement, la démarche est sensiblement la même, vous pourrez apporter votre passeport au lieu de votre carte d’identité. Pour plus d’information sur la création ou le renouvellement, vous pouvez vous rendre sur le site des services publics.Vous pourrez alors avoir différentes informations sur la création, le renouvellement ou la perte de votre passeport.

 

Après avoir votre passeport, il ne vous reste plus qu’à collectionner les tampons ! 😉

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

 


Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux, il pourra aider d’autres voyageurs ! 🙂

Laisser un commentaire

Fermer le menu
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer