Road Trip à l’Ouest des Etats-Unis : Mon itinéraire

En août 2018, j’ai réalisé un de mes rêves. Un road-trip dans l’ouest des Etats Unis. En effet, pendant 16 jours, j’ai parcouru avec ma copine la Californie, le Nevada, l’Utah et l’Arizona. Nous avons vu des paysages totalement différents, des forêts au désert, en passant par des lacs et des montagnes. Notre parcours a été modifié lors de notre voyage. Initialement, nous devions nous rendre à Yosemite puis Séquoia, avant de rejoindre Death Valley. Cependant, suite à la fermeture de Yosemite, en raison des incendies dévastateurs, nous avons décidé de passer par le Lac Tahoe et Mammoth Lakes avant de rejoindre la Vallée de la Mort. Nous ne regrettons absolument pas ce changement puisqu’il nous a permis de découvrir des lieux magnifiques, qui nous était totalement inconnu.

 

Jour 1 – San Francisco -> Lake Tahoe

Durée de trajet : 4H (320 km)

Au moment même où nous sommes sortis de l’avion, nous avons été à l’agence Hertz pour récupérer la voiture que nous avions louée. Ensuite, nous avons pris la route en direction du Lac Tahoe. C’est à ce moment que notre road-trip dans l’ouest des Etats Unis commençait. Sur la route, nous nous sommes arrêtés pour acheter une tente, un matelas et une couverture.

Une fois arrivé au camping, nous avons installé notre tente puis nous sommes allés manger à Emerald Bay pour profiter du coucher de soleil. Après une semaine passée à New York, l’air frais des montagnes m’a surpris et choqué à la fois. En effet, je me suis rendu compte que l’air chaud de la ville n’avait rien à voir l’air pur.

 

Jour 2 – South Lake Tahoe

Ce lac est le plus grand lac alpin de l’Amérique du Nord et l’un des plus purs du monde. C’est pour ces raisons qu’il est très populaire auprès des américains et des voyageurs. De plus, de nombreuses activités sont proposées au bord du lac comme des locations de bateaux, de kayaks ou de vélos, des terrains de golf, des lieux pour se baigner, etc… Nous avons décidé de retourner à Emerald Bay pour profiter de la magnifique vue qu’offre cette baie à l’eau turquoise. Ce lieu attire beaucoup de monde l’été, n’hésitez donc pas à sortir des sentiers battus pour vous retrouver seul et ainsi pour profiter davantage.

Emerald Bay
Emerald Bay

 

Ensuite, nous avons été voir Cascade Lake qui est accessible uniquement par une randonnée d’environ 1H aller-retour. Je vous conseille vraiment de la faire puisqu’elle offre une magnifique vue sur ce lac, ainsi que sur les montagnes qui l’entoure. Vous vous retrouverez facilement seul, ce qui est toujours agréable surtout en pleine saison touristique.

Jour 3 – South Lake Tahoe -> Mammoth Lakes

Durée du trajet : 3H (225 km)

Vous pouvez profiter de la matinée pour vous rendre au Fallen Leaf Lake. Ce lac n’est pas connu des touristes et n’est donc fréquenté que par les locaux. Un petit bar très sympa est ouvert au pied du lac. En y allant, nous avons eu l’occasion de voir une biche au bord de la route.

En début d’après midi, nous avons pris la direction de Mammoth Lakes. Sur la route, vous tomberez sur des paysages magnifiques, n’hésitez pas à vous arrêtez et prendre votre temps.

Une fois arrivé à Mammoth Lakes, nous nous sommes reposés à notre auberge puisque nous n’avions pas beaucoup dormi la veille. Nous nous sommes faits réveillé par une alarme d’un pick-up. En effet, une ourse et ses deux oursons rodaient sur le campement qui nous faisait face. Nous nous sommes donc réfugié dans notre voiture, qui se situait entre notre tente et les ours. Nous avons alors attendu qu’ils partent en les observant.

 

Jour 4 – Mammoth Lakes

Avant de commencer la journée, nous nous sommes rendu au Visitor Center. Puis, avec les conseils du ranger, nous avons pris la direction de Hot Creek, une rivière géothermique qui se situe à 20 minutes de Mammoth Lakes. Celle-ci possède un puit d’eau turquoise en ébullition. Nous pensions pouvoir nous baigner mais malheureusement cela est strictement interdit.

Avant de retourner à Mammoth Lakes, nous avons été au Convict Lake. Ce lac possède une eau transparente. En nous promenant sur le bord de ce lac, nous avons été surpris par une biche qui mangeait sur le chemin.

A midi, nous sommes allés manger à Twin Lakes. Ces deux lacs sont certainement les plus connus de Mammoth Lakes. Après manger, nous avons été à Crystal Lake. Ce lac est le plus beau de la région avec une eau incroyablement claire et pure. Il est accessible uniquement par une randonnée d’environ 2H30 aller-retour. Si vous vous rendez à Mammoth Lakes, il faut absolument que vous voyez ce lac. Vous serez seul avec la nature. Vous pouvez également vous baigner, à condition d’aimer l’eau froide.

Crystal Lake
Crystal Lake

 

Après être parti de Crystal Lakes, nous avons été voir les autres lacs de la région comme Horseshoe Lake, Lake Georges ou le Lake Mary. Lorsque je me renseignais pour préparer notre road trip dans l’ouest des Etats Unis, je ne prévoyais pas du tout de passer par Mammoth Lakes. Cependant, après mon séjour, je recommande à tous ceux qui veulent visiter la Californie de s’y arrêter. C’est un lieux magnifique avec un cadre de vie très agréable.

 

Jour 5 – Death Valley

Durée du trajet : 2H30 (240 km)

Réveil à 3H30 du matin pour prendre la direction de la vallée de la mort, un incontournable lors d’un road-trip dans l’ouest des Etats Unis. Nous avons décidé d’y aller très tôt en raison des fortes chaleurs présentes dans ce parc. Vous voulions également être à l’entrée de la vallée pour le lever du soleil. Sur la route, Nous nous sommes arrêtés à un Denny’s pour prendre un petit déjeuner ou un café. Ce restaurant est ouvert tous les jours 24H/24.

Une fois arrivé, n’oubliez pas de faire le plein d’essence et de prendre beaucoup d’eau. La vallée de la mort a la particularité d’être l’endroit le plus chaud du monde. En 1913, il a fait jusqu’à 56,7°C. C’est la température la plus élevée jamais enregistrée sur Terre. À 7H50, il faisait déjà 100°F soit 38°C.

L’entrée du parc est payante, comptez 30$ pour y accéder sans risque de vous prendre une amende. Je vous conseille d’acheter le pass annuel si vous souhaitez vous rendre dans plusieurs parcs. En effet, celui-ci vous permet d’entrer dans de nombreux parcs, de façon illimitée. Il coûte 80$ pour l’ensemble des parcs contre 30$ en moyenne pour l’entrée d’un parc. Il sera rentabilisé à partir de seulement 3 parcs.

Une fois dans la vallée de la Mort, nous nous sommes arrêté à Mesquite Flat Sand Dunes. Ces dunes de sables sont impressionnantes puisqu’elles sont entourés par le sol désertique de la vallée. Il y a juste un endroit où les dunes prennent de la hauteur. C’est un endroit assez curieux.

Les dunes de Mesquite Flat Sand Dunes
Les dunes de Mesquite Flat Sand Dunes

 

Sur la route de Badwater, vous avez différents points de vue comme Devil’s Golf Course, Natural Bridge Trail et Artist’s Palette. Une fois arrivé à Badwater, une petite randonnée vous attend pour profiter pleinement de ce lac de sel. Elle peut paraitre longue à cause de la chaleur et du soleil mais ça vaut vraiment le coup. Sachez que c’est le point le plus bas des Etats Unis. Il se trouve à 85 mètres en dessous du niveau de la mer.

Ensuite, nous nous sommes rendu à un autre endroit très connu de la vallée, Zabriskie Point. Il est connu pour son paysage érodé et ses contrastes lors des coucher de soleil.

Zabriskie Point
Zabriskie Point

 

Vers 11H30, nous sommes sortis de Death Valley puisqu’il faisait plus de 45°C. Nous avons pris la direction de Pahrump, une petite ville se situant à la sortie de la vallée. Nous avions pris une chambre d’hôtel pour bénéficier de la climatisation et éviter de suffoquer dans notre tente. La fin de journée nous a permis de nous reposer et de profiter de la piscine.

 

Jour 6 – Zion National Park

Durée du trajet : 3H40 (350 km)

Ce jour-là, nous avons passé la matinée sur la route pour aller à notre prochain point, Zion National Park. Une fois arrivé au Visitor Center, nous avons appris avec déception que Angels Landing Trail était fermé suite à un éboulement. C’est la randonnée la plus connue et certainement la plus belle du parc national de Zion… Nous avons donc opté pour la randonnée des Narrows, qui se termine les pieds dans l’eau. En effet, la randonnée commence par un chemin aménagé mais se continue dans la rivière. C’est une randonnée très agréable qui sort de l’originaire. Prévoyez des chaussures adéquates et un bâton pour garder l’équilibre.

Pour terminer la journée, nous avons fait une partie de Emerald Pools Trail. En effet, cette randonnée est divisée en trois, Lower Emerald Pool Trail, Middle Emerald Pool Trail et Upper Emerald Pool Trail. Seule la partie inférieur (Lower Emerald Pool Trail) était ouverte. Les deux autres étaient bloquées suite à un éboulement.

Narrows Trail
Narrows Trail

 

Jour 7 – Zion National Park -> Grand Canyon Rive Nord

Durée du trajet : 2H50 (240 km)

Pour bien commencer la journée, nous avions décidé de faire Hidden Canyon Trail. Cette randonnée, d’environ deux heures aller-retour, a une forte pente et des passages à flancs de montagne. D’un côté le vide et de l’autre une chaine accrochée à la roche pour vous tenir. Cette randonnée est fortement déconseillée si vous êtes sensible au vertige.

Vue du Hidden Canyon Trail
Vue du Hidden Canyon Trail

 

Après cette randonnée sportive, nous avons pris la route pour le mythique Grand Canyon, un étape incontournable lorsque l’on fait un road-trip dans l’ouest des Etats-Unis. Nous avions décidé de faire la rive nord puisqu’elle est connue pour être moins touristique et plus sauvage que celle du sud. Après deux heures de route, nous arrivions pour visiter alors les trois points principaux de cette rive, à savoir Bright Angel Point, Cape Royal Road et Point Imperial.

Point Imperial
Point Imperial

 

Nous avons réussi à visiter et profiter de ces trois points en une journée alors que nous en avions prévu deux. Cette avance nous a permis de changer nos plans et d’aller au Lac Powell le lendemain.

 

Jour 8 – Grand Canyon Rive Nord -> Lake Powell

Durée du trajet : 2H (170 km)

Après une nuit particulièrement froide et désagréable, nous étions réveillés à 5H. Nous sommes retournés dans le parc avec l’espoir d’apercevoir des bisons. En effet, ces animaux majestueux sont présents à la rive nord du Grand Canyon. Avec étonnement, nous sommes tombés sur un troupeau d’une cinquantaine de bisons. Nous avons passé une heure à les observer de loin, sans voir le temps passer.

Un troupeau de bisons au Grand Canyon North Rim
Un troupeau de bisons au Grand Canyon North Rim

 

Après ce moment magique, nous avons pris la route pour le Lac Powell. Une fois arrivé, nous nous sommes rendu aux différents points de vue pour admirer ce lac perdu dans le désert. Ensuite, dans l’après midi, nous avons été nous baigner à Lone Rock Lake Powell.

Avant de partir, nous sommes passés par Horseshoe Bend. C’est l’endroit le plus connu de la région. Vous avez une vue imprenable sur le Colorado ruisselant à l’intérieur du canyon, sous forme de serpent.

Horseshoe Bend
Horseshoe Bend

 

Lake Powell -> Grand Canyon Rive Sud : Durée du trajet : 2H15 (200 km)

Après avoir profité de ce magnifique paysage, nous sommes retournés au Grand Canyon mais à la rive sud cette fois-ci. Sur la route, nous avons pu profiter de quelques points de vue en nous arrêtant.

La nuit tombée, nous nous sommes rendu chez notre hôte AirBnb. Nous avons ainsi dormi dans une tente, en plein milieu du désert. Ce fût une expérience originale.

 

Jour 9 – Grand Canyon Rive Sud

Au réveil, nous avons pris le petit déjeuner avec notre hôte. Nous en avons ainsi profité pour discuter des différences entre américains et européens. Ce moment de partage fût très intéressant.

Lorsque nous avions préparé notre itinéraire, la rive sud du Grand Canyon n’était pas au programme. Cependant, en raison de l’incendie de Yosemite, nous avons modifié notre parcours. Cela nous a permis de profiter de la rive sud du Grand Canyon. Celle-ci est beaucoup plus touristique que celle du nord, avec de nombreux aménagements comme un système de navette. Il faut alors sortir des sentiers battus pour profiter au mieux des paysages grandioses qu’offre le Grand Canyon. Une fois arrivé au terminus de la navette, nous avons longé la rive grâce à un sentier qui rejoint tous les points de vue. Nous avons donc pu facilement nous retrouver seul entre deux points.

Le Grand Canyon
Le Grand Canyon

 

Suite à de fortes pluies en milieu d’après midi, nous avons pris la route vers notre prochaine étape, Las Vegas. Cette ville est un incontournable lorsque l’on fait un road-trip dans l’ouest des Etats-Unis. Juste avant de sortir du Grand Canyon, nous nous sommes arrêtés pour admirer des cerfs. Ils étaient en train de manger au bord de la route. Ce fût un moment totalement inattendu.

 

Grand Canyon Rive Sud -> Las Vegas

Durée du voyage : 5H (450 km)

Vers 21H, nous sommes arrivés dans la ville des casinos et de la folie. Nous sommes directement allés à notre hôtel, le Rio All Suite. Pour seulement 150$ (taxes comprises) à deux et pour deux nuits, soit moins de 40$ chacun par nuit, nous avions une suite de 55 mètres carrés. Ensuite, après s’être installé et reposé un petit moment, nous avons pris la direction du Strip pour profiter de la folie de Vegas. Nous avons passé la soirée à visiter des casinos et des hôtels.

 

Jour 10 – Las Vegas

Pour bien commencer la journée, direction la piscine de l’hôtel. Un DJ était présent alors qu’il était 9H du matin… Après s’être détendu dans le jacuzzi, je me suis inscris à un tournoi de poker qui avait lieu au casino de notre hôtel. Après 3 heures de jeu, je finis deuxième et remporte 250$. Ça fait plaisir de gagner à Las Vegas. Une fois le tournoi terminé, nous avons été au buffet de notre hôtel, le Carnival World Buffet. En effet, tous les hôtels proposent un buffet à volonté. Le notre avait pour thème la cuisine du monde. Nous avons donc pu goûter des plats chinois, japonais, américains, italiens, mexicains, etc… Nous avons un peu trop abusé du buffet…

En début de soirée, nous nous sommes rendu une nouvelle fois sur le Strip. Nous avons ainsi visité les hôtels les plus connus de Vegas comme le Venetian, le Palazzo, le Caesars Palace, le Bellagio, le Paris Las Vegas entre autres. De plus, nous avons profité de différents spectacles que proposent les hôtels comme Le Volcano de l’hôtel Le Mirage ou les fontaines du Bellagio.

Le Bellagio et ses fontaines
Le Bellagio et ses fontaines

 

Si vous souhaitez visiter Las Vegas, vous pouvez lire mes articles sur cette ville folle. Découvrez 6 choses à faire à Vegas et trouvez votre hôtel pour profiter pleinement de votre séjour.

 

Jour 11 – Las Vegas -> Los Angeles

Durée du trajet : 4H (435 km)

Nous avons passé la matinée à profiter une dernière fois de notre hôtel et de Las Vegas. Cependant, de jour la ville est beaucoup moins impressionnante que de nuit, nous sommes donc partis rapidement en direction de Los Angeles.

Cette journée a été plus tranquille que les autres. Elle nous a permis de nous reposer pour profiter pleinement de la suite de notre road trip.

Jour 12 – Los Angeles

La première chose que nous voulions voir était le mythique Walk of Fame. En effet, ces trottoirs arborant de nombreuses étoiles, en l’hommage de célébrités, est l’un des lieux les plus connus de Los Angeles.

Une des étoiles de Micheal Jackson
Une des étoiles de Micheal Jackson

 

Après avoir passé la matinée à déambuler autour des étoiles, nous avons pris la direction de l’observatoire astronomique Griffith. Celui-ci se situe en hauteur. On peut donc profiter d’une vue sur Los Angeles. Cependant, le jour où nous y sommes allés, le smog était malheureusement présent. C’est un nuage de pollution planant au dessus de la ville.

 

Jour 13 – Los Angeles

Pour notre dernier jour à Los Angeles, nous avons été voir le fameux panneau Hoolywood. Un point de vue est accessible en voiture. Il offre une vue imprenable sur le fameux Hoolywood Sign.

Nous étions à côté de Beverly Hills, nous en avons donc profité pour rouler dans le quartier des célébrités et se promener à Rodeo Drive, les Champs-Elysées de Los Angeles. Ensuite, nous avons passé l’après midi à Venise Beach et ses alentours. Différents magasins et artistes de rue créent l’ambiance particulière et agréable de cet endroit.

Une cabane de maitre nageur à Venice Beach
Une cabane de maitre nageur à Venice Beach

 

Jour 14 – Pacific Coast Highway

Durée du trajet : 2H35 (240 km)

Avant de partir de Los Angeles, nous avons voulu voir Melrose Avenue, connue pour ces graffitis et son Street-Art. En effet, de nombreux dessins sont présents sur les murs, regroupant différents thèmes, comme la NBA.

Ensuite, nous avons repris la route en direction de San Francisco par la Pacific Coast Highway. C’est une route longeant la côte pacifique, connue pour ses paysages à couper le souffle. Nous nous sommes arrêtés à Santa Barbara pour visiter cette station balnéaire. Le Stearns Wharf, le quai de Santa Barbara, est très sympa pour faire une pause. Nous avons également déambuler dans les magasins de State Street, une rue commerçante de la ville.

Ensuite, nous avons été jusqu’à Lompoc, où nous avons passé la nuit.

 

Jour 15 – Pacific Coast Highway

Durée du trajet : 4H20 (320 km)

La première étape de cette journée fût un point de vue près de San Simeon. Celui-ci permet d’observer des éléphants de mer couchés sur le sable. N’hésitez pas à vous arrêter si vous passez par là un jour, ça vaut le coup.

Les éléphants de mer allongés sur une plage le long de la côte
Les éléphants de mer allongés sur une plage le long de la côte

 

Ensuite, nous avons repris la route jusqu’à Julia Pfeiffer Burns State Park. Ce point de vue permet d’admirer l’une des criques les plus belles de la côte. Sur la route, nous nous sommes arrêtés plusieurs fois pour admirer les paysages.

Julia Pfeiffer Burns State Park
Julia Pfeiffer Burns State Park

 

Le prochain point est le pont le plus connu de la Pacific Coast Highway, le Bixby Bridge. Ce pont vous offre la possibilité de réaliser de belles photos. Un point de vue est aménagé au nord de celui-ci pour que vous puissiez vous arrêter en toute sécurité. N’hésitez pas à regarder la mer, en bas de la falaise, si vous avez de la chance vous pourrez apercevoir des dauphins.

Bixby Bridge
Bixby Bridge

 

Sur la route, en haut d’une colline, nous avons pu apercevoir les souffles et les queues des baleines se promenant au loin. Ce fût un moment magique.

 

Jour 16 – San Francisco

Nous avons terminé la route qui nous séparait de San Francisco le matin. Une fois arrivé à notre dernière étape du road trip, nous avons profité de la voiture une dernière fois. Direction alors Twin Peaks, deux collines surplombant la ville. Au sommet, une vue imprenable sur San Francisco vous attends.

Twin Peaks
Twin Peaks

 

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Golden Gate, pour le traverser. Une fois en dehors de San Francisco, vous pouvez profiter d’une magnifique vue sur l’un des ponts les plus célèbre du monde.

Golden Gate Bridge
Golden Gate Bridge

 

Sachez que le pont est gratuit pour sortir de San Francisco mais payant pour y entrer. Un péage vous facturera 7,5$, grâce à votre plaque d’immatriculation qui sera prise en photo. Si vous avez une voiture de location, ce sera votre agence qui vous facturera, en appliquant des frais. Avec Hertz, nous avons été facturé le double, soit 15$.

Après avoir profité de l’un des ponts les plus connus du monde, nous nous sommes rendu à une agence Hertz pour rendre notre voiture de location. Notre road-trip dans l’ouest des Etats Unis touchait à sa fin. Nous sommes donc passés à l’hôtel pour déposer nos sacs à dos, puis nous avons pris notre temps pour déambuler dans les rues de San Francisco.

 

Jour 17 – San Francisco

Durant cette journée, nous avons énormément marché pour visiter les différents quartiers de la ville. Tout d’abord, nous avons commencé par Chinatown, qui regroupe une grande communauté chinoise. Ensuite, nous avons pris la direction du quartier des Affaires pour retrouver de grands buildings. Sans le savoir, nous sommes tombés sur The Embarcadero. Cet endroit se situe en face de la baie de San Francisco et regroupe les différentes jetées. Un marché est présent dans le Ferry Building. Vous pourrez ainsi trouver des commerçants proposant des produits variés et de qualité.

Après s’être promené sur les jetées, nous avons été à Russian Hill. Une vue sur le Golden Gate Bridge et Alcatraz vous attend au sommet de ce quartier. En plus, c’est ici que se trouve Lombard Street et ses rues fortement inclinées. Dans cette rue, vous pourrez visiter la célèbre rue formant des lacets.

Les lacets de Lombard Street sont connus à travers le monde.
Les célèbres lacets de Lombard Street

 

Après ce quartier fatiguant à visiter en raison des nombreuses montées et descentes, nous avons pris la direction de Fishermans Wharf. Ce quartier animé se trouve au bord de la baie. Il offre une vue sur le Golden Gate et Alcatraz. Les artistes de rue et les petits magasins offrent aux passants un agréable moment. C’est ici que se trouve le Pier 39, le plus connu de tous grâce à ses éléphants de mer et ses petites boutiques.

Des éléphants de mer sont présents au Pier 39. Vous pouvez les observer jouer, nager, se battre, etc...
Les éléphants de mer du Pier 39

 

Après cette journée chargée, nous sommes rentrés à notre hôtel pour nous reposer et nous préparer pour le lendemain.

 

Jour 18 – San Francisco

Direction le Pier 33 pour visiter l’île d’Alcatraz. Celle-ci a abrité la prison fédérale la plus connue des Etats-Unis. Aujourd’hui, la prison est devenu un musée. Celui-ci nous permet de découvrir et comprendre l’histoire de cette prison hors norme. AlCapone a séjourné dans cette prison.

Alcatraz est la prison la plus connue du monde. Elle est connue pour être une prison inviolable.
Les cellules d’Alcatraz

 

L’après midi a été consacré au Golden Gate Bridge. Nous nous sommes rendu au pied du Golden Gate pour l’admirer et prendre quelques photos. Nous avons également été sur le pont pour nous rendre compte de sa grandeur.

Golden Gate Bridge
Golden Gate Bridge

 

Jour 19 – San Francisco

Pour notre dernier jour à San Francisco et aux Etats Unis, nous avons été voir les Painted Ladies. Ce sont sept maisons colorées, qui se ressemblent fortement. Elles sont connues puisqu’elles sont apparues dans de nombreux films.

The painted Ladies sont les 7 maisons les plus connues de San Francisco.
The painted Ladies

 

Après avoir fait notre dernière visite, nous nous sommes rendu à l’aéroport où nous devions prendre notre vol retour. Ce fût avec énormément de souvenirs en tête que nous sommes rentrés en France.

 

>> Découvrez 6 incontournables de San Francisco.

 

Notre road trip en quelques chiffres :

  • 19 jours de road trip
  • 4 Etats traversés
  • 4500 kilomètres traversés
  • 3 des plus grosses villes américaines visitées (Las Vegas, Los Angeles et San Francisco)
  • 3 ours
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

 


Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux, il pourra aider d’autres voyageurs ! 🙂

Road Trip à l’Ouest des Etats-Unis : Mon itinéraire

Laisser un commentaire

500 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer