Choisir son sac à dos en 7 points

Une des étapes les plus importantes lors de la préparation d’un voyage est de choisir son sac à dos. En effet, votre backpack (sac à dos en anglais) fera partie intégrante de votre voyage. Il vous permettra de transporter toutes vos affaires lors de vos déplacements (aéroports, transports, randonnées, etc…). Bien choisir votre sac à dos est alors une étape importante. Il faut qu’il soit confortable, ergonomique et résistant. Cette étape peut prendre beaucoup de temps si vous comparez les modèles et les prix. J’ai moi-même passé une demi-journée pour choisir mon backpack. Voici donc les différents critères à prendre en compte pour choisir votre sac à dos de voyage :

1 – La bonne taille

Lorsque vous allez choisir votre sac à dos, les tailles seront affichées en volume et plus précisément en litres. Cela correspond à la « hauteur X largeur X profondeur ». Ce volume peut aller de 5 litres à plus de 90 litres. Votre choix dépendra de votre façon de voyager, si vous souhaitez vous déplacer régulièrement avec votre sac, privilégiez en un avec un volume maximum de 50 litres. Si vous souhaitez rester longtemps à un endroit précis, vous pouvez opter pour un volume plus important et ainsi prendre plus d’affaires.  La taille de ce dernier dépendra également de votre propre taille et de votre morphologie. C’est pour cela qu’il est important d’essayer votre sac et de ne pas hésiter à ajouter du poids dans votre sac pour vérifier le confort de celui-ci.

Si vous souhaitez voyager à moindre coût, gardez une chose en tête. Plus votre sac à dos est volumineux et lourd, plus il y a de chances que vous soyez dans l’obligation de le mettre en soute lors de vos déplacements en avion. Cette obligation entrainera alors des frais supplémentaires lors de vos voyages. Vous pouvez vous rendre sur le site internet de la compagnie de votre vol pour connaitre les conditions des bagages en cabine.

Personnellement, j’utilise un backpack de 50 litres pour éviter de le mettre en soute. Cependant, je prévois d’en acheter un nouveau de 40 litres pour voyager encore plus léger.

2 – De multiples compartiments

Un sac à dos pratique est un sac à dos avec différents compartiments pour ranger diverses affaires à divers endroits. Par exemple, mon backpack comporte un compartiment principal (vêtements) avec un double fond (chaussures si besoin). Deux poches sur les côtés de la taille de la hauteur (accessoires, produit d’hygiène, etc…). Une poche sur le dessus (chargeurs, médicaments) et une petite sur la ceinture rembourrée (bouchons d’oreille, masque de nuit, écouteurs). Puis une poche dans le dos pour les papiers d’identité et les réservations (logements, transports, etc…).

3 – Des bretelles matelassées

Vérifiez bien les bretelles, elles vous apporteront un grand confort lors de vos déplacements. Elles doivent être en mousse et faites d’une seule pièce pour éviter qu’elle s’abîment trop rapidement. Ce rembourrage en mousse amortira la pression sur vos épaules.

Des rappels de charge sont toujours agréables. Ce sont de petites sangles reliant le sac à dos et les bretelles. Elles retiendront une partie du poids de votre backpack pour alléger la force exercée sur votre dos.

 

4 – Une ceinture rembourrée

Le poids de votre sac va principalement appuyer sur le bas de votre dos et sur votre hanche. Une ceinture rembourrée avec de la mousse vous permettra de répartir le poids sur l’ensemble de votre hanche. Celle-ci vous évitera alors des douleurs dans le bas du dos et à l’arrière de la hanche. Une ceinture ajustable est encore mieux puisqu’elle s’adaptera à votre morphologie et supportera encore mieux le poids.

 

5 – Un dos renforcé

Une barre de fer sera alors présente dans le dos de votre backpack. Celle-ci prend la forme morphologique du dos, elle vous assurera alors une meilleure cambrure et vous évitera une nouvelle fois des douleurs de dos. De plus, vous aurez un espace de libre entre le milieu de votre dos et votre sac à dos. Cet espace permet d’apporter une aération et sera plus agréable lorsque vous vous déplacerez sous de fortes températures.

 

6 – Une fermeture éclair pratique

Tout d’abord, je vous conseille de prendre un sac à dos avec une double fermeture éclair pour le compartiment principal. Vous pourrez alors fermer votre sac à dos à l’aide d’un cadenas à code de préférence. Ça peut être pratique si vous passez par des lieux très fréquentés ou si vous laissez votre sac dans une auberge de jeunesse.

De plus, une fermeture éclair en forme de U sur l’avant de votre backpack vous permettra de prendre n’importe quelle affaire même si cette dernière se trouve au fond de votre sac.

 

7 – Un tissu imperméabilisé

Privilégiez un tissu qui ne laisse pas passer la pluie ou l’humidité. Cela vous évitera de retrouver vos affaires humides en cas d’intempéries. La toile doit également sécher rapidement pour éviter qu’elle ne moisisse. N’hésitez pas à faire le test en versant un peu d’eau sur votre sac pour vérifier l’imperméabilisation. Vous pouvez également prendre avec vous une housse anti pluie si vous vous rendez dans un pays humide.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux, il pourra aider d’autres voyageurs ! 🙂

Cet article a 2 commentaires

  1. On prend bonne note de tous tes conseils ! Nous partons en septembre 2019 pour un aller sans retour sur les routes du monde. On commencera par l’Asie et, à 10 mois du départ, nous sommes en plein dans le choix des sacs à dos et accessoires 😉 Madame a déjà le sien mais pas monsieur donc on se sert des retours d’expérience avec plaisir 😉

  2. Merci pour ton commentaire, j’espère que mon article vous aidera à trouver le sac à dos manquant, ça fait plaisir d’aider les voyageurs. Je suivrai vos aventures sur votre blog 😉

Laisser un commentaire

Fermer le menu
44 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer