10 astuces pour acheter son billet d’avion moins cher

Profitez de 10% de réduction sur votre réservation sur Booking.com

Lors de la préparation d’un séjour ou d’un voyage, il faut choisir un moyen de transport pour nous rendre à notre destination. Dans la plupart des cas, l’avion est le plus rapide et le plus économique. Cependant, un billet d’avion peut représenter une part non négligeable de notre budget. Je vous partage mes astuces pour acheter votre billet d’avion moins cher. Certaines sont connues, d’autres beaucoup moins.

 

Comment les compagnies aériennes fixent-elles leurs prix ?

Tout d’abord, pour comprendre la variation des tarifs, je souhaite vous expliquer comment fonctionne la fixation des prix des billets d’avion.

Les compagnies aériennes créent des grilles tarifaires pour chaque vol, selon différents critères. Cela peut être les bagages ou les repas par exemple. Les passagers ne paieront évidemment pas le même prix selon les prestations qu’ils auront choisies.

De plus, l’offre et la demande font varier les prix. C’est le point le plus important pour bien comprendre cette variation. Si une période est beaucoup demandée par les voyageurs, les prix augmenteront. À l’inverse, si vous réservez en période creuse, les prix seront bas.

Dans le cas où un avion n’est pas rempli à quelques heures du décollage, les prix pourront être attractifs. En effet, les compagnies n’ont aucun intérêt à laisser une place vide. Généralement, cela est rare puisqu’elles font en sorte de remplir l’avion le plus tôt possible, en tirant un maximum de bénéfice. C’est ce que l’on appelle le Yield Management.

 

Astuce n°1 : Réserver à l’avance

Dans la plupart des cas, réserver son billet d’avion à l’avance permet de l’acheter moins cher. Cette astuce fonctionne principalement pour les vols long-courrier. Malheureusement, ce n’est pas toujours facile de prévoir un départ plusieurs mois à l’avance.

Réserver à la dernière minute pour bénéficier de prix bas est plus un mythe qu’une réalité. Néanmoins, cela peut s’avérer vrai si la compagnie n’a pas encore rempli l’avion en question. L’inconvénient est qu’en faisant cela, vous prenez le risque de ne plus avoir de billets disponibles.

 

Astuce n°2 : Réserver vos billets sur internet

De moins en moins de personnes achètent leur billet en agence de voyage. En cause, des tarifs plus élevés que sur internet, dans la grande majorité des cas. Si vous faites encore parti des personnes qui achètent leurs vols via une agence, je vous conseille de comparer les prix avec ceux sur internet. Vous n’hésiterez plus à franchir le pas.

 

Astuce n°3 : Chercher son billet d’avion en navigation privée

Lorsque vous cherchez un vol, les sites des compagnies aériennes utilisent des cookies pour enregistrer vos recherches. Cela leur permet de savoir où et quand vous souhaitez vous rendre. Si vous ne réservez pas lors de vos première recherches, les prix risquent d’augmenter par la suite. En effet, la compagnie sait que vous souhaitez vous rendre à un endroit particulier et à une date précise. Elle n’hésitera donc pas à augmenter ses tarifs pour le vol en question.

Vous l’aurez compris, je vous conseille vivement de passer en navigation privée avant de lancer une recherche. En bloquant les cookies, les prix n’augmenteront pas par la suite, à cause de vos recherches. Vous pourrez alors prendre le temps de comparer, réfléchir et trouver le prix le plus bas pour votre vol. Avec la navigation privée, vous pourrez sûrement acheter votre billet d’avion moins cher par rapport à une navigation classique.

L’utilisation d’un VPN peut également être utile, je vous prépare un nouvel article sur ce sujet. N’hésitez pas à vous abonner au blog, en bas de cette page, pour être mis au courant lorsqu’il sortira. 😉

 

Astuce n°4 : Utiliser des comparateurs de vol

Utiliser des comparateurs vous permet de trouver le vol le moins cher parmi de nombreuses compagnies aériennes. En effet, si vous cherchez un vol sur le site d’une compagnie, vous trouverez uniquement le vol le moins cher de celle-ci. Avec un comparateur, vous chercherez parmi des centaines de compagnies.

Il n’y a pas vraiment de meilleur comparateur au niveau du tarifs, la différence se fera sur l’ergonomie et les fonctionnalités qu’il propose. Personnellement, j’ai commencé avec Expedia. Après quelques voyages, je me suis tourné vers Skyscanner. Actuellement, j’effectue mes recherches sur Kayak. J’apprécie la plateforme épurée de ce comparateur, ainsi que la fonctionnalité « plus ou moins X jours ». Elle vous permet de lancer une recherche avec une flexibilité des dates aller et retour de 1, 2 ou 3 jours. Par exemple, vous pouvez payer moins cher votre billet en décalant votre départ d’une journée.

N’hésitez pas à utiliser plusieurs comparateurs puisque les compagnies aériennes ne sont pas référencées de la même manière sur chaque plateforme.

 

Astuce n°5 : Etre flexible dans ses dates

La flexibilité de vos dates sera votre meilleur allié dans vos recherches. Evidemment si vous partez pour un week-end, vous ne pouvez pas réellement être flexible. Mais si vous partez pour une période plus longue, n’hésitez pas à comparer le prix de différents jours.

Comme cité précédemment, le comparateur Kayak vous permet de chercher des vols avec plus ou moins 1, 2 ou 3 jours. Vous pourrez ainsi trouver le vol le moins cher sur 2, 4 ou 6 jours. Si vous partez plus de deux semaines, je vous conseille d’utiliser cette fonctionnalité, vous pourrez peut être réaliser une belle économie.

 

Astuce n°6 : Ne pas avoir peur des escales

Si vous devez faire un long trajet, n’essayer pas de chercher un vol direct. Vous aurez très peu de chance d’en trouver un peu cher. Généralement, les vols avec escales sont beaucoup moins cher. Evidemment, c’est toujours plus désagréable puisque le trajet est plus long mais si l’économie est de 200 ou 300 euros sur un vol long-courrier, ça en vaut vraiment la peine.

 

Astuce n°7 : Créer vos propres correspondances

Les prix ne sont pas les mêmes selon les aéroports de départ. Regarder les prix pour les aéroports près de chez vous, puis comparer les avec ceux des grands aéroports européens. Vous pourrez sûrement réduire le coût de votre billet d’avion.

Par exemple, si vous souhaitez vous rendre en Australie, vous pouvez comparer les tarifs entre Paris-Sydney, Londres-Sydney ou Berlin-Sydney. Le lieu de départ pourra influencer les tarifs de plusieurs centaines d’euros. Vous pourrez alors prendre un vol low-cost pour vous rendre à l’aéroport le moins cher.

 

Astuce n°8 : Installer une alerte de prix

Les comparateurs de vols proposent à leurs internautes de mettre en place des alertes de prix. Celles-ci vous permettront d’être au courant des prix les plus bas selon vos besoins.

Le principe est simple. Le principe est simple. Vous précisez votre trajet, vos dates et le prix à ne pas dépasser. Vous recevrez alors un mail pour vous informer lorsque qu’un vol correspond à votre recherche.

Outre les comparateurs, il existe d’autres sites pour installer une alerte de prix. Vous pouvez ainsi utiliser Algofly ou Google Flights.

Ces alertes vous permettront de trouver un vol correspondant à votre destination et vos dates, sans même avoir besoin de le chercher. C’est sûrement une des principales astuces pour acheter son billet d’avion moins cher.

 

Astuce n°9 : Voyager en semaine ou en hors saison

Rappelez-vous, les compagnies adaptent leurs prix de vente par rapport à la demande. Il faut savoir qu’elle est plus élevée le week-end et pendant les vacances scolaires. Privilégiez donc la semaine pendant les périodes scolaires. Les meilleurs jours pour voyager sont par conséquent le mardi, mercredi et jeudi, en dehors des vacances. Vous profiterez de tarifs beaucoup plus intéressants.

Quand on est étudiant ou lorsque l’on a des enfants, il est difficile d’appliquer cette astuce. En effet, nous sommes obligés de suivre le rythme des vacances scolaires si nous souhaitons voyager.

 

Astuce n°10 : Voyager en sac à dos

Voyager en sac à dos est très pratique puisque vous n’avez pas de valises à traîner derrière vous. Toute votre vie se trouve dans votre sac. De plus, vous n’aurez pas à payer un bagage en soute lors de vos déplacement en avion. Je vous conseille donc de voyager avec un sac à dos de 40 litres ou 50 litres maximum.

Pour les long-courriers, la soute est généralement comprise dans le prix du billet. Cependant, pour les courts et moyens courriers, la soute est dans la majorité des cas payante. Vous pourrez ainsi réaliser une belle économie en choisissant l’option du sac à dos.

Choisir son sac à dos en 7 points

 

Pour conclure, si vous appliquez un maximum de ces astuces, vous payerez votre billet d’avion moins cher. Ces économies vous permettront de réduire votre budget ou de profiter davantage d’activités ou de visites une fois arrivé à votre destination.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

 


Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux, il pourra aider d’autres voyageurs ! 🙂

Laisser un commentaire

Fermer le menu
55 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer